Enfant 

Avocat de l’enfant : nous défendons ses intérêts pour sa garde 

Lors d’un divorce ou d’une séparation, les intérêts de vos enfants ne peuvent être ignorés. C'est pourquoi il est important de définir clairement la garde de vos enfants, leur résidence, leur logement, leur éducation et la pension alimentaire qui sera allouée.


Au cabinet d'avocats NOMOS, nous comprenons à quel point ce genre de situation peut être compliquée, à la fois pour les parents et pour les enfants. Nous vous aidons à fixer la garde principale ou alternée, le droit de visite/d'hébergement ainsi que la pension alimentaire. Nos cabinets de Rouen et de Dieppe interviennent pour tout ce qui concerne le droit de la famille.

Contactez notre cabinet

Fixation de la pension alimentaire

La pension alimentaire, par définition, est une aide financière permettant d'aider le parent ayant la garde de l'enfant à assumer les frais et à garantir l'éducation de ce dernier.


Le juge aux affaires familiales définit les droits de visite et d'hébergement, mais surtout, les contributions concernant l'entretien et l'éducation de l'enfant.


Le conjoint n'ayant pas obtenu la garde est obligé de participer financièrement aux dépenses concernant l'enfant avec la mise en place de la pension. Elle a pour but d’assurer l’éducation et le développement de l’enfant.


L'avocat en charge de votre dossier a un rôle de conseil concernant la pension alimentaire des enfants. Il vous aide à estimer le montant de pension que vous pourriez donner ou recevoir pour assurer l'éducation de votre enfant.

Les différents types de gardes d’enfants

En fonction de la situation, différents types de gardes peuvent être décidés par le juge. L'avocat de notre cabinet en charge de votre dossier vous représente en justice autour de Rouen et de Dieppe afin de défendre votre choix de garde lors de votre divorce ou séparation.


Premier cas : l'enfant n’est domicilié que chez l'un des parents. Le second doit fournir une pension alimentaire et peut obtenir un droit de visite.


Le deuxième cas, qui est souvent favorisé, est la garde alternée. Cette alternative est préférée, car les parents peuvent jouer un rôle à parts égales dans l'éducation et le développement de l'enfant. Pour cela :

  • les domiciles des parents doivent le plus possible être proches l'un de l'autre afin que l'enfant puisse rester scolarisé à la même école.
  • Le juge étudie également les relations entre les parents et s'assure que leurs droits sont respectés.


Alors seulement, la garde alternée pourra être prononcée.

Share by: