Que signifie Nomos ?

L’histoire derrière le nom de notre cabinet NOMOS AVOCATS

Pourquoi NOMOS ? Notre cabinet d’avocats est nommé après le terme grec « nomos », que l’on traduit par les lois, l’ensemble de normes. 

Logo Avocats Nomos

Un peu d’histoire : trois termes grecs pour « loi »

En réalité, trois termes grecs se rapportent à l’idée de « loi » :

  • Thesmos, « ce qui est posé et établi ». Il se rapporte au droit légué par les ancêtres.
  • Nomos, « ce qui est établi en partage ». Il signifie l’usage collectif, un droit qui vaut pour toute la communauté.
  • Psephisma, la « décision votée », soit un décret.


Ces trois termes sont apparus successivement. Au départ, il n’y a pas de nette distinction entre les trois. Ils sont parfois utilisés ensemble dans un même texte, comme des synonymes. Ils finissent par se distinguer les uns des autres dans la période démocratique, notamment avec Aristote qui différencie « nomos » et « psephisma » assez clairement.


Au fil du temps, il semble que c'est « nomos » qui s’est imposé. Platon l’utilise dans la Prosopopée des lois du Criton. Il séduit aussi Démosthène qui l’emploie dans le Contre Aristogiton.


Pourquoi un tel succès ? On peut, peut-être, l’expliquer par une prise de conscience de la nation de « loi », dont les contours se précisent de plus en plus.

Qu’est-ce que la loi ?


La définition de la loi n'est arrivée qu’au début du quatrième siècle, au cours de la restauration de la démocratie. Elle est composée de trois principes fondamentaux :

  • La loi écrite est la seule qui compte.
  • Une même loi s’applique à tous.
  • La loi (le nomos) prévaut sur le décret (psephisma). Un décret peut être modifié, remplacé, mais il doit toujours être conforme à la loi.
Share by: